Bioparc de Doué
Situation du Zoo Bioparc de Doué
Le Zoo de Doué, plus exactement le Bioparc de Doué, se trouve à 18 kilomètres de Saumur en Anjou sur la commune de Doué la Fontaine. Le Bioparc de Doué ferme ses portes pendant les mois de novembre décembre et janvier. En dehors de ces mois, il est ouvert de 10h00 à 18h30 en février, mars et octobre et de 09h00 à 19h00 au printemps, été et automne. Pour les mois de juillet d’août, le parc ouvre jusqu’à 19h30.
Le Zoo Bioparc de Doué : Un Zoo engagé !
Le Bioparc de Doué a été creusé dans la roche tendre de la région de l’Anjou. Vous ne serez dons pas étonnées de voir de nombreuses habitations troglodytiques lors de votre parcours dans ce cadre exceptionnel. Ce sont plus de 70 espèces animales qui vivent dans des espaces naturels proches de leur environnement d’origine. Le Bioparc de Doué mène des programmes d’élevages européens que vous reconnaitrez grâce au sigle EEP. Cela signifie que les animaux ne sont plus capturés à l’état sauvage et non plus achetés comme vous pouvez l’imaginer mais uniquement échangés avec d’autres parcs qui sont membres de l’association européenne des Zoos et aquariums. De nombreuses espèces animales, menacées dans leur environnement sauvage, bénéficient ici d’attention et de soins afin de les réintroduire de manière raisonnée et encadrée autour de programmes officiels ou de les sauvegarder dans ce parc car plus assez en sécurité dans leur propre environnement. De nombreux projets sont financés par les fonds propres du parc c’est-à-dire par nos entrées payantes.
Préserver, encadrer et responsabiliser tous les acteurs
Le zoo Bioparc de Doué participe à des projets de préservation de la nature et d’écosystèmes dans plusieurs régions du Monde. Avec l’aide d’acteurs locaux, les membres du Parc de Doué peuvent ainsi être fiers de leur participation, de leur accompagnement à la réalisation de projets pilotes comme la sauvegarde des girafes du Niger ou les vautours de Bulgarie. C’est un travail de suivi sur le terrain pour former, apporter leur expérience, développer des partenariats afin de confier aux hommes de ces régions toute la connaissance nécessaire à la réalisation de ces projets. Le Bioparc de Doué n’est pas uniquement une vitrine destinée à occuper nos loisirs ou week-end mais joue un rôle moteur dans la préservation, la formation et le suivi de nombreuses espèces.
Une visite inoubliable
Lors votre visite, vous ne manquerez pas de vous émerveiller devant la carrière aux girafes, le bassin aux loutres, la volière géante ou le parc aux rhinocéros. De nombreuses animations ont lieu pendant la saison estivale. Si vous souhaitez fêter l’anniversaire de votre enfant, alors n’hésitez plus ! Offrez-lui un après-midi de rêve au Zoo de Doué avec des jeux ludiques, un goûter… Tout est réuni dans le Bio Parc de Doué pour une visite magique, instructive tout en œuvrant à la préservation de certaines espèces animales.