La ville de Chinon
La ville de Chinon se trouve à 51 kilomètres de Tours, dans le département de l’Indre et Loire. Saumur est à seulement 34 kilomètres sur la départementale D 947. C’est une destination incontournable quand vous visitez le Val de Loire. Chinon vous surprendra par le charme de sa vieille ville avec ses rues pavées, ses places et les quais le long de la Vienne. Chinon et la région offrent un patrimoine culturel et naturel d’une grande richesse. Lors de votre venue à Chinon, nous vous invitons fortement à réserver une visite guidée de la ville par l’office de tourisme. Des visites en groupe ou individuelles sont proposées. Attention, les visites guidées individuelles se déroulent au printemps et en été. Si vous venez avec votre véhicule, vous trouverez des parkings sur les quais ou proche du château.
La visite de Chinon
La visite du vieux Chinon vous prendra environ 1h30. Le vieux Chinon est situé entre la Vienne et la colline du château. C’est une ambiance médiévale qui vous attend avec de jolies maisons aux façades à pans de bois et à colombages. Ne pas manquer l’église Saint Maurice de style angevin et la collégiale Saint Mexme qui date du 11ème siècle. La chapelle Sainte Radegonde sur le coteau Sainte Radegonde parsemé de maisons troglodytiques. Dans le centre historique, l’inévitable Grand Carroi qui veut dire carrefour était le centre de la ville. Vous y découvrirez des maisons magnifiques du 17ème siècle ainsi que de jolis hôtels comme l’hôtel Torterue de Langardière ou l’hôtel des Etats Généraux. Nous vous conseillons de vous rendre dans l’impasse des Caves-Painctes. Cette ruelle se prolonge à l’intérieur du coteau pour y abriter les Caves Painctes que vous pouvez visiter. Rabelais y venait régulièrement. Ces caves Painctes sont le siège de la confrérie des Entonneurs Rabelaisiens. Prolongez votre périple jusqu’aux quais le long de la Vienne pour atteindre le jardin anglais à proximité de la place de la place Jeanne d’Arc.
Le château de Chinon et les Musées
La visite du château de Chinon prend environ 2h30 pour bien profiter du lieu hautement historique. Cette forteresse qui domine la Vienne et la ville basse date du 12ème siècle. Le château a été maintes fois démantelé au cours de l’histoire et c’est Prosper Mérimée qui ordonna des actions de sauvegarde et de conservation. A l’est du site se trouvait le fort Saint Georges qui protégeait le château. Vous pénétrez dans le château par la Tour de l’Horloge. Le château se situe au milieu entouré de plusieurs tours. A l’intérieur du château vous pourrez visiter le musée Jeanne d’Arc. Profitez pour vous balader sur le site et admirez la vue sur les toits de Chinon. A l’ouest du site il y a le Fort du Coudray avec le donjon du Coudray où des templiers au 14me siècle furent enfermés.
La ville de Chinon renferme quelques musées très intéressants avec bien sûr le musée d’Art et d’Histoire qui retrace l’histoire de la cité. Le musée conserve la plus grande étoffe arabe en soie en Europe. Le musée animé du Vin et de la Tonnellerie avec des automates qui enchanteront vos enfants. Vous y apprendrez les techniques de la vinification. Rendez-vous à la Maison de la rivière qui évoque l’histoire de la navigation sur la Loire.
Vous pouvez aller sur la commune d’Avoine pour le musée de l’Atome sur le site de la centrale nucléaire.