La ville de Tours
Le patrimoine de Tours
En flânant dans les rues de Tours, vous découvrirez que la ville regorge de monuments spectaculaires. Vous serez surpris de remarquer que certains ressemblent étonnement à de célèbres bâtiments parisiens. En effet, la basilique, la gare ainsi que l’hôtel de ville ont été édifiés par Victor Laloux, l’architecte qui a dessiné les plans de la Gare d’Orsay à Paris.
Face à la gare, le Centre International de congrès Vinci, au design futuriste, contraste avec l’architecture plus ancienne du reste de la ville.
Bâties au 11e et au 13e siècle, la Tour de l’Horloge et la Tour Charlemagne sont les vestiges les plus anciens de la ville. Ils faisaient partie de l’ancienne basilique Saint-Martin. Si vous aimez le style gothique, allez admirer les façades de la Cathédrale Saint Gatien et du cloître qui y est adossé, la Psalette. Ce dernier comporte, entre autres, un élégant escalier ainsi qu’une magnifique salle voûtée d’ogives, ornée de fresques peintes durant le 13e et le 14e siècle.
Les musées de Tours
Le musée des Beaux-arts abrite des collections renommées et parmi les plus importantes de France. Le musée du compagnonnage vous fera découvrir l’histoire et le mode de vie des compagnons. Y sont aussi rassemblés des souvenirs et divers travaux des différents corps de métiers. Le muséum d’histoire naturel propose deux expositions temporaires par an.
Dans le musée Saint Martin, vous pourrez retrouver les vestiges archéologiques des deux basiliques qui ont été élevées dans la ville. Le centre de création contemporaine a pour objectif de faire découvrir l’art contemporain à travers trois à cinq expositions par an. La galerie d’expositions fait découvrir les œuvres de jeunes artistes prometteurs, cela plusieurs semaines par an. Vous visitez Tours et la vallée de la Loire ? Alors consultez les offres de locations saisonnières dans la vallée de la Loire.
L’ambiance de ses vieux quartiers
La ville de Tours est l’une des rares à avoir conservé ses vieux quartiers et même à les avoir rénovés. Le Vieux Tours comporte ainsi plusieurs maisons en pierre et à pans de bois. Les rues piétonnes, bordées de terrasses et de cafés, se remplissent en fin d’après-midi. L’étroitesse des rues, ses nombreuses boutiques et artisans contribuent à l’animation de la ville. La basilique Saint Martin renferme le tombeau de Saint Martin. Tous les ans, le 11 novembre en particulier, il donne lieu à d’importants pèlerinages.
Enfin si vous avez envie d’aller voir ce qu’il y a autour de Tours, ne manquez pas le Fantasy Forest, un parc de loisirs nature. Une location vacances Chinon, pour découvrir une petite ville magnifique à 45 kilomètres seulement de Tours.