Chenonceau
Le château de Chenonceau se trouve à 15 kilomètres de la ville d’Amboise. C’est un château qui attire par sa grâce et son élégance, posé majestueusement sur le Cher. Ne l’a-t-on pas appelé « Le château des Dames » ! Lors de votre première visite, vous serez émerveillés par la beauté du site. Ne pas manquer la visite des jardins illuminés la nuit.
L’histoire du château de Chenonceau
Le château de Chenonceau a été acheté en 1512 par Thomas Bohier qui était receveur général des impôts de Normandie et qui ne conservera que le donjon et les fondations du moulin. Il entreprend des travaux qui sont suivis par son épouse, Catherine Briçonnet. Les travaux terminés, les deux époux décèdent peu de temps après et laisse le château à leur fils Antoine Bohier. Comme Thomas Bohier était endetté vis-à-vis du Trésor, le fils doit céder le château à François 1er pour couvrir ses dettes. François 1er en fera une résidence de chasse. Ensuite, Henri II au pouvoir offrira Chenonceau à Diane de Poitiers qui s’intéressera énormément à ce château en le rentabilisant grâce à son domaine et aux nombreuses ressources qu’elle utilise. Après la mort d’Henri II, le château de Chenonceau, sous la pression de Catherine de Médicis est échangé avec celui de Chaumont. Catherine de Médicis qui aime le faste et les arts y entreprendra des travaux de décoration et de rénovation que nous lui connaissons. Catherine de Médicis léguera le château à sa belle-fille, Louis de Lorraine, épouse d’Henri III. Après Louise de Lorraine, le château va à sa nièce Françoise de Lorraine qui y vécut jusqu’à sa mort. Le château connait ensuite une période d’abandon et en 1733 il devient la possession du jardinier Charles Dupin qui le rénove et organise de grandes réceptions. A la mort de Madame Dupin, le château est acheté par madame Pelouze qui y fera faire de nombreux travaux. Depuis 1913, Chenonceau appartient à la famille des chocolateries Menier.
La Visite du château de Chenonceau
Le château de Chenonceau est ouvert toute l’année sauf pour quelques jours fériés. Nous vous conseillons de faire une visite guidée pour avoir l’histoire de ce patrimoine universel. Admirez la Grande Galerie d’une longueur de 60 mètres, la chambre de François 1er et la cheminée renaissance, le Rez-de-chaussée avec la chambre de Diane de Poitiers, la salle des Gardes et le magnifique Cabinet vert de Catherine de Médicis. Chaque année, le château de Chenonceau organise des expositions d’art contemporain dans la Grande Galerie.
Les jardins du château de Chenonceau
Les jardins de Chenonceau offrent un décor inoubliable avec un panorama sur le château qui ne vous laissera pas insensible. Promenez-vous dans le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis. Vos enfants adoreront le labyrinthe de plus de 1 hectare constitué de 5 entrées. Ne pas manquer la ferme du 16ème siècle et le potager.
Que voir dans les environs de Chenonceau ?
Le château de Chenonceau est à seulement 33 kilomètres de Tours. Nous vous invitons à vous rendre à Tours et à Amboise. Amboise mérite votre passage notamment pour le château et les maquettes de Léonard de Vinci au Clos-Lucé. Consultez notre article sur le château d’Amboise et sur la Ville de Tours. Vous pouvez aller à Montlouis sur Loire à la Maison de la Loire. Non loin de là, visitez le château de la Bourdaisière. Ne pas manquer le potager, les jardins et la fameuse collection de plus de 400 espèces de tomates.